FAQ sur le Biathlon

FAQ sur le Biathlon

Qu’est-ce que c’est le biathlon?

Le biathlon est un sport des Jeux Olympiques d’hiver, alliant le ski de fond compétitif à style libre avec l’adresse au tir à la carabine. C’est un sport difficile à cause de cette alliance de deux disciplines très différentes l’une de l’autre : le ski et le tir. Le ski de fond exige un effort physique intense, pour une durée prolongée, alors que le tir exige un contrôle et une stabilité des plus fins. Quand les athlètes arrivent au pas de tir, ils doivent tirer sur une petite cible, alors que la fréquence cardiaque reste élevée et la respiration demeure saccadée, et le chronomètre n’arrête pas.

Plusieurs autres formats de compétition, ou types d’effort physique et tir (dont le tir à l’arc sur ski, le biathlon sur raquettes, la course à pied et le tir, et le biathlon à vélo de montagne) se classent normalement dans la catégorie générale de biathlon. En conséquence, le biathlon peut se pratiquer aussi aux mois d’été.

Le biathlon est-il une compétition ou une épreuve?

On a tendance à utiliser le terme «compétition» en parlant du biathlon, puisque ce n’est pas seulement une épreuve, mais plutôt une combinaison de deux activités compétitives différentes.

Qui régit le sport du biathlon?

Au Canada, Biathlon Canada est l’organisme national du sport et organe directeur. Sur le plan international, le biathlon est régi par l’Union Internationale de Biathlon (UIB), une fédération internationale à 66 nations-membres, avec son siège social à Salzbourg, Autriche.

Le biathlon est-il sans risques?

Le biathlon est une activité posnt peu de risque pour les gens de 8 à 60 ans. Tous les participants apprennent au préalable le maniement sûr et prudent d’une carabine, et ils sont supervisés en tout temps. Les plus jeunes utilisent des carabines à air comprimé, qui sont plus petites et plus faciles à manier pour les débutants. En plus, puisque le sport de biathlon inclut le tir, il y a des règles très exigeantes concernant les actions des compétiteurs, le maniement de la carabine, et le comportement en champ de tir. Même la moindre infraction aux règles de sécurité occasionnerait la disqualification dans une compétition. À cause de cet ensemble de règles strictes, le biathlon a une excellente réputation en sécurité.

Qui participe au biathlon?

Le biathlon est pratiqué par des gens de tout âge, comme athlètes, bénévoles, entraîneurs et officiels.

Où se déroulent les compétitions de biathlon? Quelles sortes d’installations utilise-t-on?

En hiver, les compétitions de biathlon se tiennent dans une installation avec un stade au milieu, entouré d’un réseau de pistes de ski. La zone de stade comprend le pas de tir, normalement avec 27 à 30 cibles, les aires de départ et d’arrivée incluant une aire de départ de masse, une boucle de pénalité de 150 mètres, un pavillon d’opérations, une colline d’essai de skis, des cabines de fartage d’équipe, une zone pour les spectateurs et d’autres structures ou services selon le cas.

Le Canada a des installations de biathlon dans beaucoup de villes et de villages à travers le pays, pour présenter des événements de biathlon d’été et d’hiver. Cliquez ici pour trouver un club près de chez vous.

Quel est le programme des Ours du Biathlon?

Les Ours du Biathlon est un programme complet qui enseigne aux enfants les compétences requises dans le sport du biathlon. Conçu pour les enfants entre les âges de 8 et 14 ans, le programme s’enseigne dans les clubs de biathlon canadiens. C’est un programme à trois volets et les réussites des participants sont officiellement reconnues et contrôlées alors qu’ils passent d’un niveau à un autre. Pour en savoir plus, cliquez ici.


Quelles sont les différentes sortes de compétitions? Dans quelles catégories concourt-on?

Il y a plusieurs formats de compétition (par exemple : individuelle, sprint, poursuite, départ de masse, relais et relais mixte). Au niveau international, il y a six catégories de compétition : Hommes, Dames, Hommes juniors, Dames juniors, Hommes benjamins et Dames benjamines. Aux événements de niveau national, provincial ou de club, on pourrait diviser les compétiteurs par âge et par sexe.

Comment devenir participant(e) inscrit(e) ou s’inscrire à un club?

Cliquez ici pour en apprendre plus sur les inscriptions et pour accéder à une liste de clubs dans votre région.